
Conflit relancé après des menaces présumées
En 2022, dans un objectif d’apaisement, le nouveau maire Guillaume Malot avait annoncé la mise en pause de toutes les procédures judiciaires engagées à l’encontre de Thierry Ehrmann, l’énigmatique et fortuné homme d’affaires lyonnais à l’origine de la Demeure du Chaos.
Les tensions semblent toutefois renaître : Guillaume Malot affirme avoir déposé une plainte faisant état de menaces de mort prétendument proférées par Thierry Ehrmann, et ce en présence de témoins. Selon le maire, ces propos l’ont conduit à saisir la justice.
Ce regain de tensions serait lié au refus d’un permis de construire par la municipalité de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, décision qui aurait ravivé les différends entre les deux protagonistes.
La gendarmerie a été saisie et a ouvert une enquête afin de faire la lumière sur ces accusations.
Guillaume Malot a reçu le soutien public de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Ce dernier a rappelé que le fonctionnement démocratique repose sur le respect et la confrontation d’idées, et non sur l’intimidation ou la peur. Il a qualifié de inacceptables de tels comportements et insisté sur le fait que les responsables publics doivent agir avec sérieux et dignité, pour permettre un débat politique posé où les projets priment sur la violence.
Sur son compte Twitter, Bruno Bernard a également publié un message le 7 septembre 2025 pour condamner avec fermeté les menaces rapportées à l’encontre de Guillaume Malot.