
Brice Hortefeux, élu régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, a été déclaré coupable d’association de malfaiteurs dans le cadre du dossier liant Nicolas Sarkozy à la Libye de Kadhafi.
Conseiller régional du Puy-de-Dôme et ancien proche collaborateur de Laurent Wauquiez à la tête de la région, Hortefeux a été sanctionné jeudi par une peine de deux ans d’emprisonnement aménageable assortie d’une exécution provisoire, ainsi que d’une amende fixée à 50 000 euros.
Il était visé par des soupçons portant sur une éventuelle participation au financement irrégulier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par les autorités libyennes.
Lors de l’instruction, Hortefeux a reconnu avoir rencontré Abdallah Senoussi, un haut responsable libyen proche du régime, à la demande de Ziad Takieddine, et avoir effectué des déplacements en Libye qui ont été considérés comme suspects par les enquêteurs.
De son côté, l’ancien chef de l’État, Nicolas Sarkozy, a été condamné à cinq ans de prison avec un mandat de dépôt différé et une exécution provisoire.
Son appel ne suspendra pas immédiatement la peine, laquelle pourrait toutefois être aménagée en fonction de son âge.