Lyon : une nonagénaire agressée à son domicile après avoir fait entrer de faux plombiers

faux plombiers à Lyon

Le 26 avril 2025, aux alentours de 11h45, deux personnes se sont présentées comme plombiers au domicile d’une femme de 99 ans dans le 1er arrondissement de Lyon, prétextant des vérifications sur les canalisations.

La centenaire les a autorisés à entrer. Elle s’est ensuite aperçue que la porte avait été verrouillée derrière eux. En cherchant à se dégager, l’une des deux personnes l’a poussée avec force, provoquant une chute et une blessure à l’épaule.

La victime a déposé une plainte et un arrêt de travail total de 45 jours lui a été prescrit en raison de ses blessures.

Les agresseurs se sont emparés de plusieurs bijoux et de la carte bancaire de la femme. Ils ont tenté d’effectuer un retrait à proximité du domicile avec cette carte.

Les analyses techniques menées par la police ont permis d’établir un lien entre cette affaire et d’autres vols suivant le même mode opératoire.

Les enquêteurs ont identifié deux principaux suspects ainsi qu’une troisième complice. Leur implication a été retenue pour une dizaine d’autres faits comparables commis sur le territoire national au cours des cinq derniers mois.

Les deux hommes, âgés de 35 et 21 ans, ont été extraits de leur détention provisoire le 2 août 2025, où ils se trouvaient pour des faits similaires. La troisième personne, une femme de 25 ans, a été interpellée à son domicile dans le département de l’Ain.

faux plombiers placés en garde à vue à Lyon

Placés en garde à vue et entendus, les mis en cause ont reconnu les faits. Le préjudice global est évalué à environ 7 000 euros en numéraire, sept téléphones et divers bijoux :

  • Environ 7 000 € en liquide
  • Sept téléphones portables
  • Plusieurs bijoux

Les trois personnes ont été présentées au parquet de Lyon dans le cadre d’une comparution immédiate, le jeudi 4 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut