Lyon : rumeur sur une consigne de non-intervention pour le 10 septembre, la préfecture réfute

rumeur sur une consigne de non intervention à Lyon

Une controverse sur les consignes aux forces de l’ordre à Lyon

Une vive polémique s’est installée au sujet des directives prétendument adressées aux policiers de Lyon pour la manifestation prévue le 10 septembre.

Erik Tegnér, qui dirige le média d’extrême droite Frontières, a déclaré le mercredi 3 septembre, sur le réseau X et lors d’une intervention sur CNEWS, que des agents lyonnais auraient confié à son journal que leur hiérarchie leur aurait demandé de ne pas intervenir en cas de pillages de commerces lors de la mobilisation.

Selon le journaliste, cette consigne reviendrait à laisser des individus saccager des devantures sans qu’ils aient à répondre des dégradations.

Il a également assuré que ces instructions émanaient de la préfecture du Rhône, affirmant que des policiers auraient reçu l’ordre d’agir uniquement si des personnes étaient attaquées et de ne pas intervenir lorsqu’il s’agirait d’atteintes aux commerces.

La préfecture du Rhône a réagi de manière catégorique à ces allégations. Les services de l’État nient formellement l’information et assurent que la police nationale sera entièrement mobilisée le 10 septembre pour assurer la protection des personnes et des biens.

Ils ajoutent que les forces seront engagées avec détermination pour faire appliquer la loi et maintenir l’ordre public.

Fabienne Buccio, préfète de région et préfète du Rhône, a qualifié ces affirmations de mensonges destinés à semer le doute sur les institutions républicaines, en précisant que leur simple relais y participe également.

La préfecture a repris ces éléments dans un message diffusé le 4 septembre 2025 sur son compte officiel, réaffirmant son démenti et la mobilisation des forces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut