
Rassemblement non déclaré dans le 8e arrondissement en soirée
Dans la soirée du 18 septembre, un cortège qui n’avait pas été signalé à la préfecture s’est déroulé dans le 8e arrondissement de Lyon, dans le secteur des États‑Unis.
Contexte de la mobilisation
Plus tôt dans la journée, un défilé syndical avait rassemblé entre 14 000 et 20 000 personnes, partant de la Manufacture des tabacs et se dirigeant vers la place Bellecour. En fin d’après‑midi, une seconde manifestation, cette fois non déclarée, a émergé dans le quartier des États‑Unis.
Intervention des forces de l’ordre et incidents
Les services de police sont intervenus pour disperser un groupe d’environ 250 personnes, qualifié d' »ultra gauche » par la préfecture. Lors des échanges entre manifestants et forces de l’ordre, policiers et CRS ont été la cible de jets de projectiles. Deux agents de la police nationale ont été blessés et sept personnes ont été placées en garde à vue.
La préfecture a indiqué que la Police nationale du Rhône, appuyée par la CRS 83, a pris part à l’opération de dispersion.
Bilan de la journée
Ces deux blessures portent à cinq le nombre de personnes blessées au cours de la journée : lors du rassemblement de l’après‑midi, un journaliste de France Télévisions et deux policiers avaient déjà été atteints au cours d’incidents mineurs.
Au total, trois personnes avaient également été arrêtées à ce moment-là, en lien avec des jets d’objets ou des tentatives de blocage.