Aux abords de Grenoble : des blocs rocheux descendent la falaise jusqu’aux habitations, la municipalité intervient

Chutes de pierres aux grenobles

Chutes de pierres dans un hameau de La Buisse : la mairie prend des mesures

En l’espace de moins de trois semaines, plusieurs morceaux de roche se sont détachés de la paroi et sont descendus en contrebas, à proximité d’habitations situées dans le hameau de La Combe, sur la commune de La Buisse, au nord de Grenoble. Face à ces incidents, la municipalité a décidé d’agir.

Dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 septembre, plusieurs blocs se sont séparés de la falaise et ont roulé jusqu’au chemin des Combes. L’un d’eux, évalué à environ 500 litres, a même été retrouvé adossé au portail de la dernière maison du hameau, selon un communiqué publié par la mairie.

Heureusement, ces chutes n’ont pas causé de blessés ni de dégâts significatifs, mais la commune a engagé des mesures pour sécuriser le secteur.

Voie fermée aux véhicules et aux piétons

Après l’éboulement survenu en début de semaine, une expertise de la falaise a été réalisée, révélant un point de faiblesse à 750 mètres d’altitude. Les autorités ont estimé que d’autres blocs restaient instables et risquaient de se détacher.

Même si la présence d’arbres réduit relativement la probabilité que ces roches atteignent le chemin des Combes, le danger n’est pas exclu. En conséquence, la mairie a interdit, jusqu’à nouvel ordre, la circulation sur le chemin des Combes pour les véhicules et les piétons « entre la dernière maison d’habitation et la cabane de chasse ».

Des protections à consolider

Ce n’est pas la première série d’éboulements dans ce secteur. Le 2 septembre, trois blocs avaient déjà dévalé la pente pour s’arrêter juste au-dessus du chemin des Bâtiers, en contrebas du hameau des Combes. La mairie rappelle également qu’en 2011 un bloc de 4 m3 était tombé dans une piscine située sous le hameau.

protection éboulement

Des filets destinés à protéger les maisons ont été posés il y a plusieurs années, mais les récents éboulements de septembre se sont produits quelques mètres en dessous de ces barrières. La commune prévoit donc des travaux pour prolonger ces filets de protection, vraisemblablement d’ici la fin de l’année, après réalisation des études préalables nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut