Aux abords de Lyon : Cogny refuse l’installation de caméras après un référendum local

installation caméra à Cogny

À Cogny, village du Beaujolais en périphérie lyonnaise, la municipalité avait prévu d’installer six caméras supplémentaires au cœur du bourg. Faute d’accord au sein du conseil municipal, le maire, Rémi Aurion, a décidé de soumettre la question directement aux habitants par le biais d’un référendum local.

Ce dimanche, les électeurs ont été invités à se prononcer pour ou contre la pose de ces dispositifs de surveillance, présentés comme une réponse aux actes de dégradation constatés, en particulier dans la salle des fêtes.

Le coût annoncé de l’opération — avoisinant les 50 000 euros — a visiblement pesé dans la balance : le projet a été rejeté par 226 voix contre 131 en faveur. La participation est restée limitée, avec seulement 36 % des inscrits qui se sont déplacés pour voter.

installation caméra à Cogny

Sur le plan juridique, le maire n’est pas lié par l’avis d’une consultation consultative. Toutefois, à quelques mois des prochaines élections municipales, faire passer le projet malgré le résultat du vote serait politiquement mal perçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut