
Un an après leur mise en service en juillet 2024 pour faciliter le stationnement sécurisé des vélos, les box installés par la Métropole de Lyon peinent à trouver preneurs. Sur les 472 emplacements répartis dans 59 modules de l’agglomération, seules 232 places ont été réservées, soit un taux d’occupation de 49 % après douze mois.
Chaque module de huit emplacements a coûté environ 20 000 euros, pose comprise. Pour les usagers, l’abonnement est fixé à 90 euros par an. Malgré cet investissement financier, l’initiative n’atteint pas les résultats escomptés. Installés le plus souvent à la place d’emplacements automobiles, ces box restent pour l’instant à moitié inoccupés.
Dans certains secteurs, les structures ont été utilisées autrement. Boulevard Yves Farge, dans le 7e arrondissement, un campement de personnes roms s’est installé de part et d’autre de l’installation : les box servent alors de mobilier improvisé et des effets personnels y sont posés plutôt que des bicyclettes. Ce type d’usage détourné n’encourage évidemment pas les futurs abonnés.
La Métropole souligne, de son côté, l’évolution globale de l’offre de stationnement sécurisé. La nouvelle Vélostation Part-Dieu, inaugurée en mai, compte déjà 2 067 inscrits pour 1 500 places disponibles.
Au total, 4 900 places sécurisées pour vélos sont désormais proposées sur le territoire métropolitain, contre 1 150 en 2021. Et d’ici 2026, 1 300 places supplémentaires doivent encore être aménagées dans des parkings et au rez-de-chaussée d’immeubles.