10 septembre à Lyon et environs : blocages démarrés à 6h30 et multiples heurts avec les forces de l’ordre

blocages démarrés à 6h30 à Lyon

Suivi des blocages et des affrontements à Lyon le 10 septembre

Depuis l’aube, des rassemblements et des barrages perturbent plusieurs secteurs de la métropole lyonnaise. Les forces de sécurité sont engagées pour lever les obstacles, disperser les groupes mobili­sés et procéder à des interpellations lorsque nécessaire.

Point à 11h30

Une bagarre aurait éclaté devant le lycée Saint-Just (5e). Sur les réseaux sociaux circule l’hypothèse d’une intervention violente d’éléments d’extrême droite, information qui n’a pas été confirmée à ce stade. Au total, sept personnes ont été arrêtées dans l’agglomération jusqu’à présent, selon les autorités régionales qui signalent une mobilisation soutenue des policiers nationaux.

Point à 10h40

Autour du rond-point de la Feyssine, environ soixante manifestants restent présents.

Point à 10h15

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a rapporté des jets de pavés visant les forces de l’ordre aux alentours de 9h à Lyon. Il a par ailleurs indiqué que cinq personnes avaient été interpellées depuis le début des opérations ce matin.

Point à 10h10

La situation en centre-ville s’est quelque peu calmée : les groupes identifiés comme antifascistes ont reculé, vraisemblablement en attendant le rassemblement programmé à midi place Bellecour.

Point à 9h35

Des tirs de gaz lacrymogène ont été utilisés pour disperser des manifestants place Guichard.

manifestants place Guichard

Point à 9h30

Un barrage filtrant a été signalé au rond‑point de la zone industrielle sur la route de Vaulx‑en‑Velin, provoquant des répercussions sur la circulation de l’A46. Par ailleurs, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à la raffinerie de Feyzin.

Point à 9h20

Les abords du centre commercial de la Part-Dieu ont été aspergés de gaz lacrymogène. D’importants renforts policiers étaient en déplacement pour tenter de rétablir l’ordre.

Point à 9h

Un groupe d’antifas progresse vers la Part-Dieu et se trouve actuellement au niveau de la rue Paul Bert.

Point à 8h40

Des black blocs continuent leurs déplacements dans le quartier de la Guillotière, où des affrontements sont en cours avec les forces de l’ordre. Des blocages ont aussi été rapportés sur le campus de la Doua et à Sciences Po Lyon.

Point à 8h35

Le rond-point de la Feyssine a été repris aux manifestants par les forces de l’ordre.

Point à 8h30

Outre le point de la Feyssine, des dizaines de jeunes affiliés à l’ultragauche ont brièvement mis en place des barrages à divers endroits de la ville ; ils ont été rapidement dispersés. Après le pont de l’Université puis le quai Claude-Bernard, ces groupes ont pris la direction de la Guillotière.

Point à 8h15

Un barrage était installé quai Gailleton, au niveau du pont de l’Université. Des automobilistes ont tenté de forcer le passage, provoquant des interventions de gaz lacrymogène vers 8h15 pour dégager le pont. Le cortège s’est ensuite dirigé vers le 7e arrondissement.

Point à 8h

Au rond-point de la Feyssine, un barrage filtrant rassemblant environ une centaine de personnes était en place. En Presqu’île, face à l’intensité de l’intervention policière à Perrache, des manifestants se sont repliés vers Bellecour après avoir été délogés du pont Gallieni.

Point à 7h30

L’université Lyon 1 a été bloquée par des étudiants ce matin. Plusieurs foyers d’action se sont activés, notamment une trentaine de personnes au rond-point de la Feyssine. Le principal point de tension restait à Perrache, où des consignes internes ont été données pour bifurquer vers Villeurbanne afin d’éviter les forces de l’ordre. Des tirs de gaz lacrymogène ont visé le pont Gallieni, poussant les manifestants à revenir sur la M7 afin d’entraver la circulation.

Point à 7h

place des Archives à Perrache, Manifestants

Dès 6h30, un premier rassemblement d’environ 200 personnes s’est formé place des Archives à Perrache, marquant l’ouverture des blocages à Lyon. Intervenant rapidement, les unités de police ont employé du gaz lacrymogène pour disperser le groupe. Quelques manifestants ont tenté brièvement d’envahir la M7 en marchant sur les voies après avoir enjambé le parapet, entraînant des embouteillages limités jusqu’au pont de la Mulatière. Le groupe s’est ensuite dirigé vers le pont Gallieni pour entraver la circulation automobile. La CRS83 a été déployée pour disperser les manifestants très mobiles dans le secteur de Perrache.

Des poubelles ont été incendiées sur les voies du tramway cours Charlemagne et à proximité du tunnel de la Croix‑Rousse, entraînant la fermeture temporaire de ce dernier pour des raisons de sécurité.

Calendrier officiel des actions annoncées

  • 6h30 : place des Archives (Lyon 2e)
  • 7h00 : rond-point de la Feyssine (Villeurbanne)
  • 8h00 : devant l’hôpital Édouard-Herriot (Lyon 3e)
  • 9h00 : piquet de grève à la raffinerie de Feyzin
  • 11h00 : kermesse militante (métro Charpennes) et rassemblement place Bellecour (Lyon 2e)
  • 12h00 : manifestation place Guichard (Lyon 3e)
  • 19h00 : rassemblement place du Marché des États-Unis (Lyon 8e)

Directive des autorités

La préfecture du Rhône indique que les forces de l’ordre appliquent les directives ministérielles : lever les blocages, disperser les attroupements et procéder aux interpellations lorsque les circonstances l’exigent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut